A la rencontre des communes filleules

Le week-end du 12 au 14 octobre une délégation de l'AVPPS accompagnée d'élus des communes de Vire Normandie, Noues De Sienne et Souleuvre En Bocage sont allés  à la rencontre des communes filleules de Neuville Saint Rémy, Mézières En Santerre et Thennes.

Cette histoire disparue de nos mémoires née juste après la première guerre mondiale a été exumée par l'AVPPS. En effet à l'issue du premier conflit mondial, les élus de cette époque des cantons de Vire ,Saint-Sever et du Bény Bocage ont proposé de venir en aide à ces communes filleules dévastées par la guerre. De nombreux wagons de dons en toute nature partirent pour venir en aide à la population de ces villages détruits par la guerre.

Le vendredi la délégation du bocage virois a été accueillie chaleureusement par la municipalité de Neuville Saint Rémy. La cérémonie officielle très émouvante avec les enfants de l'école se déroula de la même manière que celle qui eu lieu en 1920.
Le samedi le groupe visita les principaux monuments de Verdun en lien avec La Grande Guerre.
Le dimanche matin fut consacré à la visite du Musée Mémorial de l'Armistice à Compiègnes. L'après-midi la délégation fut accueillie par les élus de Mézières en Santerrre et de Thennes avec ensuite la cérémonie officielle avec un dépôt de gerbe au monument aux morts de Mézières.