Décors haut gauche
Décors milieu gauche
Décors bas gauche
Décors haut droit
Décors milieu droit
Décors bas droit

Opération "prête ta voix" partenariat entre La Roseraie et la médiathèque

 

Six lectrices bénévoles fréquentant la médiathèque ont accepté de se rendre à la maison de retraite afin de permettre aux résidents de retrouver le plaisir de la lecture.

Directrice de la structure, Catherine Bertrand avait proposé à ses lectrices de se retrouver d'abord pour faire le choix des livres à la médiathèque.

« Certains résidents ne peuvent plus lire et d'autres ont perdu l'envie. Nous étions novices en la matière, pour faire ce premier choix d'ouvrages. On s'est rendu compte sur le terrain que certains livres n'étaient pas adaptés. »

De cette première rencontre, il ressort que les contes et fables, notamment de Jean de la Fontaine, sont restés bien ancrés dans la plupart des mémoires des aînés.

L'animatrice de la Roseraie, Christine Thouroude, s'était fixé un double objectif pour cet après-midi. « L'idée est que nos pensionnaires renouent avec la lecture, mais aussi que cette animation soit une ouverture pour faire connaître le milieu des personnes âgées. »

Pari gagné, car sur les six intervenantes, quatre n'avaient jamais mis les pieds dans une maison de retraite. Michèle a ainsi, pour la première fois, franchi le pas. « C'est assez impressionnant au départ. Ce n'est pas évident de capter leur attention, mais avec l'expérience nous ferons mieux les prochaines fois. »

Régine avait déjà souvent fréquenté des Ehpad avec ses parents. Elle a prêté sa voix pour trois aînés atteints de la maladie d'Alzheimer. « J'ai travaillé sur un échange très court. Ils ont été attentifs et ont applaudi à la fin. C'est très touchant. »

Avant de faire un bilan de cette opération qu'elle souhaite renouveler, Christine Thouroude note déjà de belles satisfactions. « J'ai vu sourire plusieurs résidents qui n'ont pratiquement plus cette expression. C'est un beau cadeau pour toute l'équipe de Prête ta voix. »

Aperçu: 
Archivé: