Décors haut gauche
Décors milieu gauche
Décors bas gauche
Décors haut droit
Décors milieu droit
Décors bas droit

Le mot du maire

Voeux 2017

Pour l'équipe municipale, l'année 2016 aura été riche en évènements: travaux importants dans le centre du bourg, préparation de la réforme territoriale avec la création de la commune nouvelle "Noues De Sienne", l'ouverture du Pôle Touristique en forêt, l'inauguration de la place de la mairie et la fermeture de la gendarmerie.

Notre rue principale était en mauvais état, le département a procédé à sa rénovation. Nous avons profité, en partenariat avec le SIVOM pour moderniser les réseaux d'eau et d'assainissement. Ces travaux ont entrainé des perturbations importantes qui malgré les nombreuses contraintes se sont déroulés de manière satisfaisante. Les entreprises concernées ont été à l'écoute des habitants et commerçants et ont tout fait pour minimiser les perturbations. Un grand merci à tous pour votre compréhension pendant cette période difficile.

Les élus ont travaillé en 2016 sur la réforme territoriale. Au 1er janvier 2017, notre Intercom disparait car elle fusionne avec Condé Intercom avec l'adjonction des communes nouvelles de Vire Normandie, Souleuvre En Bocage et Valdallière. Cette nouvelle intercommunalité composée de près de 50 000 habitants aura en charge principalement le développement économique du territoire et le traitement des déchets. Les compétences exercées précédemment par notre Intercom (voirie, écoles et socio-cultutel) seront transférées aux communes. Dès 2016, nos voisins (Vassy, Vire Condé et Le Bény Bocage) se sont organisés en commune nouvelle pour exercer ces compétences et bénéficier de dotations importantes de l'état.

Nous avons réussi à créer une commune nouvelle qui n'est pas, contrairement à nos voisins, à l'échelle de l'Intercom Séverine. Les élus qui ont refusé de rejoindre cette commune nouvelle porte une responsabilité importante sur la perte financière évaluée à un million d'euros sur trois ans pour notre territoire. Je suis convaincu du bien-fondé de cette fusion et mon choix n'a été orienté que dans l'intérêt des habitants de notre territoire.
Notre commune nouvelle de 4600 habitants sera plus forte pour exercer les compétenes voirie, scolaires et socio-culturelles. Des économies d'échelle seront réalisées (achats groupés, assurances, informatique..) et de nouveaux services pourront être mis en place sans augmentation de la pression fiscale.

L'année 2016 fut marquée par la fermeture de la gendarmerie. Malgré l'opposition des élus , le ministère de l'intérieur refusa de revenir sur sa position. Nous avons obtenu le maintien de  trois permanences les mardis, jeudis et samedis matin de 09H00 à 12H00 dans les locaux du bureau de poste. Aussi pour conserver ce service de proximité , les habitants qui souhaitent rencontrer les gendarmes pour des renseignements ou des dépôts de plainte doivent le faire à cette permanence. Actuellement nous travaillons sur la réaffectation des locaux.

Enfin je tiens à remercier tous les bénévoles qui oeuvrent au quotidien, sans compter leur temps pour la réussite des manifestations culturelles et sportives.
Pour terminer, le conseil municipal vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2017. et que la naissance de Noues De Sienne réponde aux attentes que vous pouvez mettre en elle.