Décors haut gauche
Décors milieu gauche
Décors bas gauche
Décors haut droit
Décors milieu droit
Décors bas droit

Circuits pédestres 'L'étang du vieux château'

L'office National des Forêts a mis en place le balisage de trois nouveaux circuits en forêt de Saint-Sever-Calvados :

  1. Circuit "Du Pré du Miracle"
  2. Circuit "Des Roches Blanches"
  3. Circuit "Du Gué Fadet"



 

Informations pratiques :

Départ : Parking de l'aire d'accueil O.N.F près de létang du Vieux Château.

Accés : Route forestière du Vieux Château passant près du camping municipal et de l'étang.

Balisage : Il est assuré par des bornes en bois avec flèchage gravé en couleur :

JAUNE, dit "du pré du Miracle", pour le circuit court (1/2 heure et 1,7 km),
ROUGE, dit "des Roches Blanches", pour le circuit intermédiaire (1 heure et 3 km),

BLEU, dit "du Gué Fadet", pour le circuit long (2 heures et 5 km).


 

circuit général l’étang du vieux chateau - petit Circuit du "pré du miracle" (jaune) :

Au départ du parking de l'étang du Vieux Château, prenez le chemin creux en forte montée puis le chemin traversant de jeuns feuillus (hêtres) en légère montée et vous arrivez sur la ligne forestière.

A la vue d'une jeune plantation de feuillus, prenez à droite, jusqu'à la barrière et la route forestière du Vieux Château.Traversez et passez l'autre barrière. Prenez à droite un sentier en légère descente puis à gauche sur la ligne forestière en descente.

Traversez le ruisseau des roches blanches et un autre ruisseau à droite. Vous arrivez à une croisée de chemins, prenez à droite et montez la piste. A gauche, vous apercevrez, à travers le bois, le Prè du Miracle et un petit étang.

Avant la barrière et la route forestière, prenez à gauche le sentier en descente vers la queue de l'étang du Vieux Château, ensuite, en bas à droite, le chemin creux bordant l'étang puis le chemin riverain jusqu'au parking.

Haut
 

Circuit "Des Roches Blanches" (rouge) :

circuit des roches blanches (rouge) - petitAu départ du parking de l’étang du Vieux Chateau jusqu’à la traversée de la route forestière et des deux barrières, le trajet est commun avec le circuit jaune. Après la deuxième barrière, prenez à gauche la piste en descente sous une futaie feuillue, passez le ruisseau des Roches Blanches sur une passerelle.

A la croisée de deux chemins, prenez à droite, traversez une ligne forestière puis très vite une intersection avec un chemin creux. Prenez à droite une courte descente et à la croisée de chemins, prenez à gauche en longeant le ruisseau. Vous apercevez le Pré du Miracle et un petit étang.

Prenez à droite sur la piste bordant des épicéas, vous passez un ruisseau et prenez à droite en montée à flanc de coteau sous des feuillus. de cet endroit, vous avez une vue panoramique sur les étangs.

A la croisée de deux chemins, prenez à gauche une descente et un chemin creux jusqu’à un pré humide.

Suivez la piste bientôt en chemin creux entre bocage et résineux. Vous arrivez à une barrière et à la route forestière du Vieux Château, vous la prenez sur votre droite et vous rejoignez l’aire d’accueil de l’étang du Vieux Château.

Haut

Circuit "Du Gué Fadet" (Bleu) :
 

circuit du pré du miracle (jaune) - petit Au départ du parking de l’étang du Vieux Chateau, vous prenez le circuit dans le sens opposé aux deux autres. Passez l’étang à gauche jusqu’à la pointe saillante de la rive et prenez la piste en montée par les marches. Vous avez à droite en surplomb la motte castrale,

A la croisée de chemin, continuez à gauche dans un chemin en légère descente. Vous apercevez un petit étang et le Pré du Miracle.

Au pied du coteau à gauche, suivez la piste qui longe le pré et les épicéas. Montez en ligne droite entre les résineux et les feuillus puis prenez le chemin à droite. Vous traversez une ligne forestière, continuez.

Vous sortez sur une large piste pare-feux, prenez à gauche. Il y a une futaie résineuse de part et d’autre. En bout à droite, prenez une autre piste pare-feux, puis prenez à gauche peu après en empruntant la ligne forestière en descente entre des résineux et une futaie feuillue.

Traversez le ruisseau des Roches Blanches sur la passerelle puis montez jusqu’à la route forestière du Vieux Chôteau. Vous la traversez et empruntez en face une piste qui traverse une jeune plantation de feuillus.

Continuez en croisant une autre piste, vous entrez en sous bois puis vous êtes bientôt sur une ligne forestière longeant une futaie résineuse.

Non loin de la lisière de la foret, prenez la piste entre une futaie résineuse. C’est bientôt un chemin creux. Suivez le fléchage, vous n’en sortez qu’au Gué Fadet en traversant le ruisseau sur une passerelle.

Au bout du petit chemin rural, tournez à gauche au calvaire, vous êtes dans le bocage et vous rejoignez le parking par une route communale. Après l’ancien moulin, prenez à gauche face à l’étang pour arriver à l’aire d’accueil.

Haut

 

 

> NE VOUS ECARTEZ PAS DU CHEMIN BALISE
> NE JETEZ RIEN
> RESPECTEZ LE TRAVAIL DES BUCHERONS ET DES FORESTIERS
> RESPECTEZ LES AUTRES USAGERS DE LA FORET

L’OFFICE NATIONAL DES FORETS DECLINE TOUTE RESPONSABILITE
EN CAS D’ACCIDENT.