Décors haut gauche
Décors milieu gauche
Décors bas gauche
Décors haut droit
Décors milieu droit
Décors bas droit

La forêt de Saint Sever

photo forêt saint-sever 01.jpgLa forêt de saint sever d’une superficie de 1550 ha a appartenu au 5ème siècle à Corbenecus seigneur de saint Sever.

Devenue propriété du vicomte d’Avranches entre le 11èmè et le 12ème siècle, elle lui fut confisquée par Philippe Auguste en1206.

En 1304 Philippe Lebel rachète la forêt qui rentre dans le domaine royal. photo forêt saint-sever 02.jpgA la révolution elle devient bien national.

Située au cœur du bocage virois, la forêt domaniale occupe une série de collines séparées par de petits plateaux à faible pente, l’altitude maximum est de 340 mètres à la butte du Mesnil.

La foret se compose pour moitié de feuillus, et pour moitié de résineux.

photo forêt saint-sever 03.jpgDans l’avenir, la palette d’essences présentes sera réduites, le plan de gestion privilégiant le sapin et le douglas comme essences résineuses principales, ainsi que le chêne rouvre et le hêtre comme essences feuillues, les feuillus devenant majoritaires.

La faune se compose du renard, du blaireau qui sortent peu de leur terrier le jour, peuvent être observés tôt le matin.

photo forêt saint-sever 06.jpgLe chevreuil très présent : 8 pour 100 hectares,est difficile à apercevoir car il se dissimule au milieu de l’épais couvert des jeunes plantations.