Association pour la Valorisation du Patrimoine en Pays Séverin (A.V.P.P.S.)

Description:
L'association pour la Valorisation du Patrimoine en Pays Séverin, dite AVPPS, a été créée en 1996 par plusieurs passionnées de patrimoine. Le but de l'AVPPS est de promouvoir la recherche et de concourir à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel en pays séverin.
Photo:
Adresse:
Point Info tourisme 3, Route de Beslon 14380 Saint-Sever-Calvados
Téléphone:
02.31.09.06.85
Personne à contacter:
avpps@hotmail.fr
Renseignement:

Présentation

L'association pour la Valorisation du Patrimoine en Pays Séverin, dite AVPPS, a été créée en 1996 par plusieurs passionnées de patrimoine : le Docteur Yves Ledran – féru d'architecture régionale et d'histoire en général, Pierre Geffrotin – Président de l'association de Sauvegarde du Patrimoine de Champ-du-Boult, Pascal Simonin – passionné d'héraldique et de généalogie, Philippe Huet – grand amateur de vidéo et Monsieur l'Abbé Yves Langlois qui a beaucoup œuvré pour la restauration de nombreux calvaires dans notre région.

"Le but de l'AVPPS est de promouvoir la recherche et de concourir à la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel en pays séverin. L'association se propose de mettre en œuvre ou soutenir toute action visant à diffuser auprès du public la connaissance du patrimoine de notre pays et assurer sa protection et sa mise en valeur".

Aujourd’hui le président de l’AVPPS est Georges de Coupigny et nous avons fêté notre 10ème anniversaire en 2006. A cette occasion nous avons réalisé deux expositions (une sur les calvaires du bocage, l’autre sur la généalogie des seigneurs du canton) qui étaient installées dans les celliers de l’abbatiale. L’abbé Langlois et Alain Vaschy, notre secrétaire, ont réalisé un guide sur les calvaires du Bocage Virois. Nous avons également accueilli une troupe de théâtre de Mortain qui nous a présenté « le lavoir » … autour du lavoir de la salle des fêtes de St Sever. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué et participé à ce mémorable événement.

Perspectives 2011.

• Le 1er jeudi de chaque mois: réunion de travail / conseil d'administration à 20H30 à la mairie de Saint-Sever.
  • Notre journal tous les mois: éditions des "Pays Séverins" no 50, 51, 52, 53
  • Randonnée en forêt avec le GONm le 17 avril pour une animation sur le thème des oiseaux, des habitats artificiels. La forêt de Saint-Sever, en particulier la forêt de résineux, ou encore la retenue du Gast, se prêtent au thème. Bruno Chevalier, grand connaisseur de la forêt, sera l'animateur.
  • Partenariat avec "musiques en terre séverine et normande". Pour la quatrième édition du festival de musique en l'abbatiale, tout sera mis en oeuvre pour que cette manifestation soit à la hauteur de l'attente des amateurs de musique religieuse, classique et gospel. Dates: 02, 03, 04 juin 2011.
  • Deuxième week-end de juin, Journée du Petit Patrimoine de Pays.
  • Troisième week-end de juin, randonnée avec concours photos de "La Route du Papier", le circuit n'est pas défini mais devrait se faire autour de Champ du Boult.
  • Partenariat avec l'office de tourisme de Vire pour une exposition sur Guillaume Le Conquérant, sans oublier Hugues Le Loup, neveu de Guillaume et fondateur de l'Abbaye de Saint-Sever, jusqu'aux Journées Européennes du Patrimoine.
  • En juillet, Jacky Brionne nous organisera une visite commentée de l'église de Mesnil-Clinchamps.
  • Troisième week-end de septembre: Journée Européenne du Patrimoine: exposition dans les celliers de l'abbaye. Il est prévu de continuer les recherches de photos sur les conscrits.
  • En octobre participation à la manifestation sur la généalogie à Villedieu, organisée par le CEGECAL de la Manche.
  • Sortie patrimoine d'automne en octobre, le lieu n'et pas encore défini.
  • Novembre: assemblée générale.
  • Nous sommes partenaire avec la ville de Saint-Sever et La Fondation du Patrimoine pour la souscription destinée à la rénovation du retable de la chapelle sud de l'Ermitage.
  • Tout au long de l'année, soutien des particuliers à la restauration du patrimoine.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à l’une de nos actions.