Décors haut gauche
Décors milieu gauche
Décors bas gauche
Décors haut droit
Décors milieu droit
Décors bas droit

La Roseraie

MAISON DE RETRAITE Publique Médicalisée

"La Roseraie"

25, Rue de la Gare

14380 Saint-Sever-Calvados

Téléphone : 02.31.68.82.65

Télécopie : 02.31.67.55.19

La maison de retraite

 

La Maison de Retraite de Saint-Sever Calvados est un établissement public, médicalisé de 100 places, ayant la classification d’EHPAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Elle a pour mission:

  • d’héberger et d’entourer des personnes retraitées, vivant seules ou en couples, valides ou semi-valides ou dépendantes à l’entrée,
  • de leur apporter confort et soins au sein d’une structure adaptée et accueiliante.

Le personnel comprend une soixantaine de membres compétents, disponibles, et attentifs à la qualité de vie des résidents.

Située dans un vaste parc fleuri et arboré, à 500 m. du centre de St Sever, La Roseraie participe au développement d’action en faveur des personnes âgées. Elle est le pivot du service de l’aide à domicile et du SSIAD (Service de soins infirmiers à domicile) dans le canton ainsi que le lieu de rencontre du 3ême âge de la commune de Saint-Sever.

Si notre maison de retraite contribue au mieux-être, au réconfort et â la sécurité de nos aînés, leur sourire, celui des familles et amis, constituent la meilleure des récompenses pour la direction et le personnel de La Roseraie.

Haut

Le S.S.I.A.D

 

Le S.S.I.A.D - Placé sous la responsabilité d’une infirmière coordinatrice, ce nouveau service ouvert en octobre 2002, donne la possibilité aux Personnes Agées malades ou dépendantes, d’être soignées chez elles, dans le cadre de vie habituel. Il apporte l’assurance d’un soin de qualité.

Le S.S.I.A.D. couvre l’ensemble des 18 communes du canton de St Sever. Il s’adresse :

- Aux personnes âgées de plus de 60 ans, malades ou atteintes d’une diminution de leurs capacités physiques et/ou mentales :

  • En apportant des soins d’hygiène générale et des soins relevant d’autres auxiliaires médicaux ;
  • En apportant une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie à l’exception de ceux relevant de l’aide à domicile.

- Aux personnes âgées de moins de 60 ans, ayant les mêmes types de problèmes.

  • La prise en charge est subordonnée à l’avis du contrôle médical de l’organisme d’assurance maladie dont relève la personne soignée.

Renseignement par téléphone : 02.31.68.60.08

Haut

L'ASS.A.D

 

L’Association d’Aide à Domicile (ASS.A.D) du Canton de Saint-Sever a son siège administratif dans la Maison de Retraite.

Elle a pour but d’apporter un service à domicile aux personnes âgées qui habitent dans les 18 communes du Canton et qui souhaitent rester chez elles.

Dans chaque commune, la mairie et les membres bénévoles sont le relais de l’Ass.A.D.

Actuellement, 40 aides à domicile interviennent chez 170 personnes âgées ou handicapées, vivant seules ou en couples.

Elles effectuent chaque mois plus de 3000 heures de travail, lequel consiste à assurer les tâches du quotidien: faire le ménage, les courses, la préparation du repas, l’entretien du linge, aider à la toilette ou bien encore à remplir un dossier.

Au-delà de ces tâches matérielles, l’aide à domicile permet par sa présence de rompre l’isolement et d’être le lien entre la personne aidée, la famille et les différents intervenants.

L’attribution des heures de travail et la fréquence des interventions dépendent des caisses de retraites et varient selon l’état de santé des personnes aidées et de leurs ressources.

Une participation financière fixée par les organismes reste à la charge de la personne aidée.

Renseignements auprès du secrétariat de l’AssA.D. à La Roseraie - Tél : 02.31.09.01.66

Haut